Onychogomphus forcipatus - Gomphe à pinces
Gomphidae
Libellules
© Johann Cousinard 2019 - toute reproduction interdite - tous droits réservés
PHOTOTEK PHOTOTEK
Onychogomphus forcipatus se rencontre du Maghreb jusqu’en Oural.
Onychogomphus forcipatus se rencontre du Maghreb jusqu’en Oural.
Onychogomphus uncatus - Gomphe à crochets
Contrairement à O. forcipatus, O. uncatus n’a pas de trait jaune sur le vertex. Les bandes latérales noires sur le thorax de l’onychogomphe à crochets sont larges et confluentes.
Les bandes latérales noires sur le thorax de l’onychogomphe à crochets sont larges et confluentes.
Contrairement à O. forcipatus , O. uncatus n’a pas de trait jaune sur le vertex.
JCO Photographies
Carte de répartition en France (ssp unguiculatus) Carte de répartition en France - Période de vol La bande latérale noire sur le thorax de l’onychogomphe à pinces est fine. On remarquera la tache jaune sur le vertex et les trois cellules qui composent normalement (parfois quatre) le triangle anal de l’aile postérieure.
La bande latérale noire sur le thorax de l’onychogomphe à pinces est fine.
On remarquera la tache jaune sur le vertex et les trois cellules qui composent normalement (parfois quatre) le triangle anal de l’aile postérieure.
Carte de répartition en France (ssp forcipatus)
50 mm
53 mm
Jeune individu ténéral venant d’émerger. On aperçoit l’exuvie sur la roche humide.
Jeune individu ténéral venant d’émerger. On aperçoit l’ exuvie sur la roche humide.
Les yeux d’Onychogomphus forcipatus sont en général bleutés. Cependant c’est la seule espèce d’onychogomphe chez laquelle ils peuvent être complètement verts comme sur cette photo.
Les yeux d’ Onychogomphus forcipatus sont en général bleutés. Cependant c’est la seule espèce d’onychogomphe chez laquelle ils peuvent être complètement verts comme sur cette photo.
Ici un  mâle de la sous-espèce O. f. unguiculatus que l’on différencie au niveau de la lame supra-anale : la dent subterminale est repliée à environ 90° (environ 140° chez O. f. forcipatus). L’onychogomphe à pinces affectionne les cours d’eaux ensoleillés et aime particulièrement se poser sur les rochers de leurs berges.
Ici un mâle de la sous-espèce O. f. unguiculatus que l’on différencie au niveau de la lame supra- anale : la dent subterminale est repliée à environ 90° (environ 140° chez O. f. forcipatus ).
L’onychogomphe à pinces affectionne les cours d’eaux ensoleillés et aime particulièrement se poser sur les rochers de leurs berges.
Gomphes Gomphes
Onychogomphes Onychogomphes
Ophiogomphes
Ophiogomphes